Dermatologue - mode d'emploi

source syndicat national de dermato vénéréologie

Les Dermatologues sont des médecins spécialisés dans les maladies de la peau, des cheveux, des ongles et des muqueuses. Ils ont une formation de 10 années d'études au moins après le baccalauréat, dont 4 années sont totalement consacrées à la spécialité.

Au moins deux congrès nationaux annuels leur permettent la mise à jour constante de leurs connaissances. Des progrès thérapeutiques considérables apparaissent en dermatologie comme dans beaucoup d'autres domaines de la médecine et permettent d'améliorer plus rapidement et plus confortablement les maladies de la peau.

La Dermato-Vénéréologie est exercée en France par environ 3400 médecins, en cabinet privé pour 92%, et en services hospitaliers pour 8%.

A la suite de décisions politiques visant d'ailleurs d'autres spécialités (ophtalmologues en particulier) le nombre d'étudiants autorisés à s'inscrire en dermatologie a été considérablement réduit, et le nombre des nouveaux dermatologues ne remplace pas celui de ceux qui partent progressivement en retraite ; une importante pénurie de dermatologues est ainsi prévisible d'ici 2010 – alors que la nécessité d'y recourir augmente tous les ans (vieillissement de la population, dégradation de l'environnement, augmentation régulière des cancers de la peau de 10% tous les ans).

Le Syndicat National des Dermato-Vénéréologues s'efforce de faire modifier cette orientation politique néfaste, qui se manifeste dès à présent par les difficultés à obtenir un rendez vous chez les dermatologues dans un délai convenable.

A quoi sert la peau ?

La peau est un organe de protection de première importance. Elle forme une barrière contre les agressions extérieures, comme les microbes, les virus, les allergènes, et lutte contre leurs effets néfastes.
Elle aide à la régulation de la température du corps (sudation par exemple lors des efforts physiques). Elle protège de l'environnement : soleil, vent, froid, sécheresse pollution atmosphérique. Elle est aussi le reflet de la santé physique et mentale ; le stress, la malnutrition se traduisent par des troubles cutanés, d'autres affections internes se manifestent sur la peau et donnent parfois l'alerte.

Le rôle du dermatologue

- Le dermatologue donne rapidement et avec expertise un diagnostic en examinant la peau ; il propose ensuite les traitements adaptés

- Il a un rôle de prévention : en examinant la peau il vous informe des dangers possibles et des précautions à prendre pour les éviter

- Il effectue un certain nombre d'actes de chirurgie cutanée : prélèvements (« biopsies »), ablation de lésions cutanées tumeurs bénignes ou malignes, traitement par azote liquide, utilisation de lasers.

- Il conseille certains soins d'ordre cosmétique ou esthétique, contre les effets du vieillissement, des excès solaires ou de certaines maladies de la peau ; dans certains cas, il procède à des actes esthétiques, tels les peelings, les épilations définitives, le traitement de la couperose.

- Les actes effectués pour raisons esthétiques ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.



Télécharger ce contenu en PDF